La Rochelle est une ville très jolie et animée. C'était le festival des Francofolies. Nous nous sommes baladés autour du vieux port ainsi que dans les ruelles du centre ville. Les multitudes d'arcades sont assez caractéristiques de cette ville. Voici entre autre les différents point que nous avons vu:
La Grosse Horloge: Ancienne porte de l’enceinte qui séparait le port de la cité. La base massive du XIVème siècle comportait deux ouvertures, l’une pour les piétons et l’autre pour les attelages jusqu’en 1672, date à laquelle on ne fit qu’une seule arcade. De même, en 1746 ses toits à poivrières furent remplacés par un dôme orné de pilastres, colonnettes et amours supportant des mappemondes et des drapeaux.
L’Hôtel de Ville: Le corps de logis Renaissance est protégé par un mur d’enceinte gothique flamboyant.La Tour de la Chaîne: a été construite de 1382 à 1390 en vis à vis de la Tour St Nicolas érigée 10 ans plus tôt. La chaîne a qui elle doit son nom, toujours conservée à son pied, était en mise en tension depuis une petite tour, détruite en 1824 pour l’élargissement de l’entrée du port.
La Tour de la Lanterne dite des Quatre Sergents: XV e siècle. Haute de 70 mètres, surmontée d’une flèche gothique octogonale, la Tour de la Lanterne servit tout au long de son histoire de phare et de prison. Cette fonction carcérale est à l’origine de quelques 600 graffiti réalisés par des corsaires britanniques, hollandais et espagnols, ainsi que par des prisonniers militaires. En 1822, deux des quatre sergents Carbonari y furent emprisonnés avant leur exécution à Paris.La Tour St Nicolas: XIVe siècle. Véritable donjon tourné vers la mer, cet édifice militaire symbolisait la puissance et la richesse de La Rochelle. Haute de 42 mètres, son architectures s’articule autour d’un labyrinthe d’escaliers et couloirs amménagés dans l’épaisseur des murs.
Le clocher Barthelemy: Clocher gothique du XV e siècle. Il appartenait à l’église St Barthélemy, détruite en 1568, où avait traditionnellement lieu l’élection du maire de La Rochelle.
Le lendemain, nous sommes allés à l'île de Ré et là, c'était la déception... C'est très bien pour les parisiens! mais les paysages manquent de variétés et c'est bien trop construit. Je préfère largement Belle île en mer ou l'île de Bréhat. Heureusement en moto, nous n'avons payé que 2€ la traversée du pont; en voiture, comptez 16,50€ c'est abusé!